Les lacs de la région de Thetford Mines et leurs poissons

Dans le cadre du premier blogue de notre nouveau site Web, nous vous proposons une liste (et nous avons dû choisir!) de sept lacs d’eau de la région de Thetford Mines sur lesquels vous pouvez pratiquer un sport passionnant : la pêche! Voici ce que vous sortirez de l’eau si vous allez voguer sur…


Grand-Lac-St-Francois-2Crédit photo : www.mrcdesappalaches.ca

1. Le Grand lac Saint-François

Il s’agit du plus grand lac de la région et l’un des plus grands de toute la rive sud du Saint-Laurent. Il touche à plusieurs municipalités : Adstock, Coleraine, Sainte-Praxède, Lambton et Saint-Romain. Sa profondeur moyenne est de 15,6 mètres et les espèces de poissons qui s’y trouvent sont, entre autres, le brochet, le doré jaune, la barbotte brune, la perchaude, l’achigan à petite bouche, l’esturgeon et le corégone. Vous pouvez louer une embarcation au Parc national de Frontenac, mettre la vôtre à l’eau à la marina Le Grand Bleu ou directement à côté du barrage, tous deux se situant à St-Joseph de Coleraine.

Lac-Aylmer-2Crédit photo : www.villededisraeli.ca

2. Le lac Aylmer

À moitié plus petit que le Grand lac, il n’en demeure pas moins attrayant. Le lac Aylmer touche lui aussi à plusieurs municipalités: Disraeli (ville et paroisse), Stratford, Saint-Gérard et Beaulac-Garthby. Sa forme est particulière : il est très long et très étroit (20 km sur 5,6 km). Les espèces de poissons qu’il contient sont le corégone, le brochet, le doré et l’achigan. Les mises à l’eau de votre chaloupe se font à la marina de Disraeli ou à celle du Parc Bellerive, à Beaulac-Garthby. Pour de plus amples informations sur le lac, vous pouvez consulter le site très complet de l’Association des Riverains du lac Aylmer (ARLA) au www.lacaylmer.org.

Lac-à-la-Truite-2Crédit photo : www.mrcdesappalaches.ca

3. Le lac à la Truite

Les rives du premier lac sont rattachées aux municipalités d’Adstock et de Thetford Mines, dans le secteur de Thetford Sud. La profondeur moyenne est de 39 mètres et les espèces de poissons qui y vivent sont le doré jaune, la perchaude, le brochet, le meunier noir, la truite grise et la « ouitouche ». Ce lac ne possède malheureusement pas de rampe de mise à l’eau publique. Vous pouvez gentiment demander à un riverain de vous donner accès à une descente privée du lac. À ce propos, vous pouvez consulter le site Web du lac : www.lacalatruite.ca. Il existe aussi un lac à la Truite à Irlande, beaucoup plus petit et très peu profond dans lequel s’y trouvent des espèces de poissons différentes : la truite arc-en-ciel, le doré, le maskinongé et la perchaude.

Lac-du-Huit-2Crédit photo : www.mrcdesappalaches.ca

4. Le lac du Huit

Le lac du Huit se situe uniquement dans la municipalité d’Adstock. Les espèces de poissons à pêcher sont le brochet, le doré jaune et la perchaude. Il s’agit d’un lac moyen possédant plusieurs chalets sur ses rives. Cette réalité fait en sorte que plusieurs plaisanciers s’amusent sur ses eaux. Vous pouvez d’ailleurs consulter son site Web, www.lacduhuit.com. Vous y apprendrez qu’il n’existe pas non plus de rampe de mise à l’eau publique sur le Huit. Comme pour le lac à la Truite de la même municipalité, vous pouvez gentiment contacter un riverain qui vous permettra d’avoir accès au lac par sa descente privée.

Lac_William_St_FerdinandCrédit photo : www.lesjardinsdevosreves.com

5. Le lac William

Ce lac très couru se situe dans la municipalité de Saint-Ferdinand. C’est un lac long et étroit dans la profondeur moyenne est de 8,4 mètres. Les poissons vivant dans ses eaux sont le doré, le brochet, la perchaude, la barbotte et la truite. La rampe de mise à l’eau se trouve à la marina du village, devant l’Église. Elle est gratuite pour les embarcations non motorisées et coûte 50$ par jour pour celles possédant un moteur. Ce lac est également doté d’un centre de villégiature, le Manoir du lac William.

Lac-caribouCrédit photo : www.courrierfrontenac.qc.ca

6. Le lac Caribou

Le lac Caribou est en forme de « T » et possède une profondeur moyenne de 4,9 mètres. Sa spécialité est vraiment la truite, il y en a plusieurs variétés : la mouchetée, la brune, la grise et l’arc-en-ciel. De la barbotte y nage également. Il se trouve entre les municipalités de Black Lake et de Saint-Joseph de Coleraine. L’un des attraits de ce lac est le tournoi de pêche annuel qui est apprécié des amateurs de ce sport. La mise à l’eau sur ce lac se fait également, gentiment, auprès des riverains.

Lac-de-lEst-2Crédit photo : www.mrcdesappalaches.ca

7. Le lac de l’Est

Ce lac, en forme de « S », possède des caractéristiques similaires au lac Caribou (grandeur et espèces de poissons). Il se situe dans la paroisse de Disraeli et on peut y pêcher trois sortes de truite : la brune, la mouchetée et la grise. Un débarcadère se trouve sur l’une de ses rives où l’on peut admirer le paysage et mettre son embarcation à l’eau. Celui-ci se trouve sur le Chemin du lac de l’Est, dans la baie ouest du lac.

En boni… la rivière Saint-François

Cette rivière parcourt une bonne partie du sud du Québec, mais la partie dont il sera question ici est celle entre le Grand lac Saint-François et le lac Aylmer. Vous pouvez descendre près de la rivière en descendant le Chemin du Pouvoir à partir du chemin du Barrage (qui devient le 6e Rang), à la limite entre Saint-Joseph de Coleraine et Disraeli. La truite brune, le doré jaune et la ouananiche sont les poissons courus par les pêcheurs de cette rivière.


À voir également, des plans de vue aériens des lacs de la région : - MRC DES APPALACHES. « Le territoire » (ressource en ligne). http://www.mrcdesappalaches.ca/indexFr.asp?numero=40 Principales sources : - COURRIER FRONTENAC, Le guide des chalets : services et activités, été 2015, 2015, 84 pages. - Tous les sites Web nommés dans l’article.